Nous sommes entrés dans le temps de l’Avent. Un temps d’attente joyeuse, une période durant laquelle nous nous préparons à célébrer Noël. Mais le premier dimanche de l’Avent marque aussi le début d’une nouvelle année liturgique. D’années en années, l’année liturgique propose en effet aux chrétiens de revivre l’ensemble de l’histoire de la vie du Christ et le calendrier liturgique indique les dates des fêtes catholiques fixes et mobiles, calendrier liturgique 2023.
Plusieurs temps
Chaque année liturgique se divise en plusieurs temps :
- Temps de l’Avent (4 semaines),
- Temps de Noël et de l’Épiphanie, de la fête de Noël au baptême du Christ
- Temps ordinaire, qui débute avec le baptême du Christ
- Temps du Carême, qui débute avec le mercredi des Cendres
- Temps pascal, de la fête de Pâques à la Pentecôte
- Suite du Temps ordinaire, jusqu’à la fin de l’année liturgique
En dehors des dimanches, des solennités et des fêtes, la liturgie permet le plus souvent une grande souplesse. En fonction des circonstances, le célébrant peut puiser dans le vaste éventail de propositions du missel et des différents lectionnaires.
La liturgie de l’Église catholique ne ressemble donc pas à un bloc monolithique.
Elle fait plutôt penser à un arbre dont le tronc (l’entrée dans le mystère du Christ par l’année liturgique, certaines solennités et fêtes) peut se déployer en de multiples branches particulières (propres des diocèses ou des ordres religieux, richesses du missel et des lectionnaires).
La coloration des dates correspond aux couleurs liturgiques (vert, Blanc, rouge et violet) communément utilisées.