Être fidèle à son engagement – Mgr Charles Morerod, évèque LGF

  • Post category:Actualités

Très beau texte de Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg; Feuille diocésaine mars 2020

Être fidèle à son engagement

Récemment quelqu’un m’a dit que pour accepter le célibat sacerdotal il faut être ou homosexuel ou un utopiste qui déchantera. Eh bien je me suis demandé où je devais me situer moi-même dans ce binôme, et je n’y entre pas. En fait je formulerais la question autrement (et elle est indépendante de l’orientation sexuelle) : nous pouvons vivre nos engagements dans la mesure où nous sommes portés par l’enthousiasme de notre foi, de notre amour de Dieu, de notre joie à transmettre l’Évangile. Le temps qui passe, avec la triste observation de l’indifférence qui entoure notre proclamation, peut fatiguer cet enthousiasme : soit il s’approfondit, soit il s’érode, parfois au point de disparaître. Il me semble que si l’atténuation de l’enthousiasme s’accompagne d’une double vie, on peut et doit essayer de retrouver la flamme initiale (appelée à augmenter), en se faisant aider, et que sinon on finit par partir (si on le peut). Un tel départ peut aussi être l’occasion d’un nouveau départ dans la foi, comme nous avons tous pu le voir parfois, car Dieu ne nous abandonne pas. Il peut être salutaire, par amour de la vérité.
Jamais je n’ai eu le moindre goût pour une quelconque chasse aux sorcières, ni pour une curiosité sur la vie personnelle d’autrui. Je pense souvent à la remarque de John Henry Newman, canonisé en même temps que Marguerite Bays, lorsqu’il a refusé que des étudiants anglicans l’accompagnent à Littlemore (où il se retirait pour méditer sur son éventuel passage à l’Église catholique) : « Mon grand principe a toujours été ‘Vivre et laisser vivre’ » (« My great principle ever was, Live and let live », Apologia pro vita sua, Part 4. History of My Religious Opinions). De ce point de vue je fais confiance à chacun pour voir comment vivre ou retrouver la fidélité à ses engagements (avec de l’aide), sans d’ailleurs sous-estimer la valeur du ministère d’un prêtre en difficulté, ni l’opportunité de croître en humilité (qui se croit parfait peut être écrasant). Il reste que l’évangélisation, telle qu’entreprise par les prêtres, est directement liée à un don de soi par amour de Dieu et de son prochain : je ne suis pas le seul de nous à pouvoir dire que je ne regrette nullement ce don, et que je ne peux le vivre qu’en comptant sur l’aide de Dieu.
Et si beaucoup d’entre vous avez été choqués ou au moins frappés de voir que j’avais affirmé passer de la confiance à la méfiance (en fait, « méfiance, ou prudence »), sachez que je tiens à vous faire confiance !
Soutenons-nous mutuellement, par la prière et le dialogue confiant. Je suis d’ailleurs à votre disposition.

+ Charles Morerod OP

88089650_2612253208897118_4945142185457614848_n

Laisser un commentaire