Notre monde est marqué de bien des inquiétudes, que je partage d’ailleurs. Cetteinquiétude est mêlée d’espoirs variés (par exemple: que de nouvelles découvertes scientifiques permettent de répondre aux nouvelles questions). Dans cette situation l’espérance chrétienne ne justifie pas une résignation, mais apporte la lumière, «grâce à la tendresse, à l’amour de notre Dieu, quand nous visite l’astre d’en haut» (Luc1,78).
Le Temps de l’Avent est un temps d’une espérance qui s’appuie sur la réalisation de promesses anciennes, qui nous sont déroulées chaque dimanche de l’Avent. Méditons sur le passage de l’attente initialement exprimée dans ces textes, et le sens qu’ils prennent à la lumière du Christ (ces textes reviennent dans l’Évangile et dans notre liturgie):
1er dimanche: «Il arrivera dans les derniers jours que la montagne de la Maison du Seigneur se tiendra plus haut que les monts, s’élèvera au-dessus des collines. Vers elle afflueront toutes les nations et viendront des peuples nombreux. Ils diront: ‘Venez! montons à la montagne du Seigneur, à la Maison du Dieu de Jacob! Qu’il nous enseigne ses chemins, et nous irons par ses sentiers.’ Oui, la loi sortira de Sion, et de Jérusalem, la parole du Seigneur» (Isaïe2,2-3).
2ème dimanche: «Un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines. Sur lui reposera l’esprit du Seigneur: esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur» (Isaïe 11,1-2)
3ème dimanche: «Alors se dessilleront les yeux des aveugles, et s’ouvrirontles oreilles des sourds. Alors le boiteux bondira comme un cerf, et la bouche du muet criera de joie ; car l’eau jaillira dans le désert, des torrents dans le pays aride» (Isaïe 35,5-6).
4ème dimanche: «« Écoutez, maison de David ! Il ne vous suffit donc pas de fatiguer les hommes : il faut encore que vous fatiguiez mon Dieu! C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici que la vierge est enceinte, elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel (c’est-à-dire : Dieu-avec-nous)» (Isaïe7,13-14).
Certes tout n’est pas pleinement réalisé. Nous n’en sommes pas encore tout à fait au stade où «le loup habitera avec l’agneau, le léopard se couchera près du chevreau, le veau et le lionceau seront nourris ensemble» (Isaïe 11,6). L’Avent précède certes Noël, mais aussi le Vendredi Saint; nous ne sommes pas encore à Pâques. Mais l’accomplissement déjà réalisé des promesses anciennes soutient notre foi dans la réalisation encore à venir.
Notre espérance chrétienne est un don que nous recevons pour le transmettre à un monde inquiet.
+ Charles Morerod OP