Pâques? Vous avez dit Pâques?

  • Post category:Actualités

2015_04_05_paques_oeufsPâques… 

Quand j’étais enfant, je voyais des oeufs en chocolat partout, des lapins qui se cachaient dans le jardin et qu’il fallait absolument trouver car ils apportaient des cadeaux, un bon repas en famille dans une ambiance un peu surexcitée, car ces jours de début avril correspondaient à la renaissance de la nature après l’hiver qui m’avait glacé les os. Que de bons souvenirs d’enfance!

Et puis, sont venues les questions: « Mais au fait, à quoi correspond cette fête? Pourquoi les gens se précipitent-ils à l’église pour « faire leurs Pâques » comme ils le disent? Les cloches s’en vont-elle-vraiment à Rome? Tout cela me semblait bien bizarre…

Aux questions ont succédé les questionnements plus profonds sur ce que nous disent les Ecritures, sur cette « descente aux enfers » qu’a connue Jésus lors de sa Passion, sur ce tombeau vide que découvre Marie Madeleine un matin… Comme pour nombre d’entre nous, c’est là que ma Foi s’est faite jour pour s’affermir ensuite au fil du temps. Et tous ensemble, aujourd’hui, nous pouvons dire:

IMG_paques_tombeau« Dieu, nous attendions l’aube. Le drame de la Passion de Jésus nous faisait douter qu’elle arrivât un jour. Dans notre cheminement de Carême, nous étions dans l’obscurité la plus profonde. Tout semblait nous échapper, partir en morceaux et puis, Pâques nous est donné. La nuit a fait place à la lumière de ton Fils.

Oui, merci mon Dieu pour toutes ces preuves d’amour, pour toutes ces preuves de ton règne sur cette terre. Oui, ils sont miraculeux tous ces signes : la vie, la créativité de l’esprit humain, l’amour, le don de soi, et tous ces enfants porteurs d’espérance, porteurs d’un amour qui ne s’éteint pas. Oui, miraculeux est le tombeau vide. Oui, miraculeuse est la résurrection de ton Fils venu pour nous sauver. »

BV

Laisser un commentaire