Saint Boniface, fêté le 5 juin 2019.

  • Post category:Actualités

Ordonné prêtre en 710, le bénédictin anglo-saxon Boniface gagne la Frise en 716, où il devient l’assistant de son compatriote saint Willibrord.

depositphotos_2579453-stock-photo-pope-saint-boniface-iv

Puis il évangélise la Hesse, la Thuringe et la Bavière avec succès.

Consacré évêque en 722, il établit son archevêché à Mayence. Retourné en Frise, il y est assassiné par des païens. On le trouva criblé de blessures, tenant en main le livre de saint Ambroise: Du bienfait de la mort.

Au cours de l’audience générale du 11 mars 2009, Benoît XVI a tracé un portrait de saint Boniface, un des apôtres des peuples germaniques. Saxon né en Angleterre vers 675 sous le nom de Winifred, il fut très jeune attiré par l’idéal monastique. Ordonné prêtre à trente ans, il entendit l’appel de Dieu à se consacrer à la conversion des païens du continent. En 716, avec quelques compagnons, il prend le chemin de la Frise, « où échoua sa première initiative d’évangélisation à cause de l’opposition d’un chef local. S’étant rendu à Rome deux ans plus tard pour y rencontrer le Pape, Grégoire II l’encouragea, lui donna le nom de Boniface et le chargea de mission officiellement auprès des peuples germaniques ».

Laisser un commentaire