Appli La Quête

• Post category:Actualités

La QuêteAppli La Quête : donner à sa paroisse
n’a jamais été aussi simple !

« La Quête » ?

Une appli pour donner à la quête sur son téléphone. Lancée début 2016 par deux jeunes cathos, Romain et Stanislas, l’appli fait désormais partie du paysage : plus de 5 000 églises l’ont adoptée dans près de 35 diocèses en France. Je viens de rejoindre l’équipe. Témoignage.

Un dimanche, à 11h30, dans l’église de Trifouilly-les-Oies. Voilà le moment fatidique, celui que tous les « sans monnaie » comme moi redoutent. La quête, la fameuse ! Schkling, schkling… le panier approche. Ma voisine de gauche me le passe avec un grand sourire. Ni une ni deux, je le file à mon voisin de droite, mine de rien…

Un air de déjà vu, non ? Qui n’a jamais été gêné de ne rien donner à la quête, faute d’espèces sonnantes et trébuchantes ? Qui n’a jamais eu quelque peu honte de vider ses poches dans le panier ? Qui d’ailleurs n’a jamais voulu faire de la monnaie avec les offrandes des voisins pour « casser » un billet de 20 Fr ?

C’est ainsi que des années durant, je suis devenu abonné absent à cet instant si important. Jusqu’au jour où j’ai découvert l’application La Quête : eh oui, la solution se trouvait dans ma poche ! Désormais, le panier sous les yeux, je dégaine mon téléphone – en silencieux, je vous rassure – et, en deux temps trois mouvements, je donne le montant que je veux à ma paroisse ou dans toute église partenaire. De manière anonyme évidemment. Puis je renvoie mon mobile aux oubliettes. Un porte-monnaie digital en somme !

D’aucuns me demandent si, à force de sortir mon téléphone à la messe, mes voisins me regardent d’un mauvais œil. Franchement non : tous les paroissiens sont au courant suite aux annonces, ils savent très bien que j’utilise mon smartphone pour la quête. Je sais me discipliner aussi : hors de question de lire mes SMS. D’autres me disent avoir peur d’enregistrer leur carte bancaire sur l’appli. Personnellement, ça ne me pose aucun souci. D’une, je le fais bien sur le site des CFF, d’Amazon ou autres. De deux, les transactions sont sécurisées et cryptées par l’un des leaders du télépaiement au monde.

Je donne et je m’informe

La cerise sur le gâteau se trouve dans l’onglet « Actualités » de l’appli. Là, ma paroisse me donne des infos : des horaires des célébrations aux lectures du dimanche, des homélies du curé à notre bonne vieille feuille d’annonces, des actus sur les différentes activités de l’église aux événements à venir, etc.

Maintenant, je n’ai plus d’excuse, je donne chaque week-end. J’avoue en être fier. N’y voyez là aucune prétention : c’est qu’à présent, je contribue à l’achat des fleurs égayant le chœur. Au bon chauffage lors des hivers rudes. A la nouvelle sono, pour la plus grande joie de mes oreilles comme de la chorale. Bref, à toute forme d’investissement susceptible d’embellir la liturgie, d’apporter un minimum de confort aux fidèles comme aux visiteurs et, surtout, de témoigner d’une Eglise vivante aux périphéries, si chère au pape François.

Ce dimanche, à 11h30, dans l’église de Trifouilly-les-Clarinettes – oui, oui, je voyage beaucoup – voilà le moment sacré de l’offertoire, celui que tous les quêteurs comme moi apprécient. L’offertoire, le fameux ! Schkling, schkling… le panier approche. Ma voisine de gauche me le passe avec un grand sourire. Je le tends paisiblement à mon voisin de droite puis sors sereinement mon téléphone. Je donne mon offrande, tel le panier de quête déposé aux pieds de l’autel, où je remets ma vie, mon travail, mon quotidien.

Plus d’infos sur www.appli-laquete.fr

Bientôt le denier et les projets paroissiaux

Bientôt sur l’appli La Quête, les fidèles pourront donner au denier, aux projets paroissiaux (travaux, pèlerinages, …), aux offrandes de messe et au casuel (mariage, baptême…). L’appli La Quête veut ainsi devenir l’appli de collecte n°1 chez les cathos. Et les paroisses qui le veulent pourront même s’équiper de bornes de paiement sans contact pour les cierges et les troncs des églises.

N’hésitez pas. pour vous simplifier la vie, donnez à la quête à l’aide de votre téléphone portable !

BV

Cet article a 2 commentaires

1. michelle

Oh comme je crains ce mot simplification, qui nous rattrape même à l’église. Nous sommes bien loin de l’Esprit de Saint François commémoré le 4 octobre.

1. Bonjour Michelle,

Je ne suis pas sûr que nous soyons si loin de l’Esprit de Saint-François d’Assise, commémoré en effet, le 4 octobre.
      Toute sa vie est empreinte de simplicité. La simplicité, sous cet angle, est une vertu.
      Saint-François était un homme simple qui a redécouvert la simplicité des Evangiles. Cette simplicité, Saint-François l’a vécue et il l’a communiquée simplement. Par lui on peut redécouvrir également la magnifique simplicité de la Foi.
      Alors pourquoi pas se “simplifier la vie” pour se concentrer sur l’essentiel? Pour avancer plus aisément vers le Christ et embrasser Sa Parole?
      Entre mettre quelque argent dans un panier ou bien appuyer sur un bouton pour faire un don au moment de la quête… la différence n’est pas bien grande à mon sens, tant au niveau du symbole que du résultat. Le principal est de faire acte de don.
      Dans notre cheminement vers Dieu nous donnons tous quelque chose. Ce peut être une vie, notre vie. C’est très souvent du temps, notre temps (et les bénévoles qui oeuvrent sans compter pour faire vivre leur communauté paroissiale le savent fort bien!). Le don doit rester simple et la matérialité du présent ne doit pas nous faire oublier que ce que nous donnons, c’est à Dieu que nous le donnons.
      Grand merci pour votre commentaire et peut-être aurons-nous l’occasion de reparler de tout ça si vous venez à Château-d’Oex?
      Bien cordialement.
      Bernard