Messe de l’Avent à la cathédrale de Lausanne

La cathédrale de Lausanne accueillera la messe du deuxième dimanche de l’Avent le samedi 3 décembre à 18h.

Ouverte à toutes et tous, elle sera célébrée par Mgr Bernard Sonney, vicaire général du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg.

Un peu d’histoire

Autrefois catholique, la cathédrale de Lausanne accueille le culte réformé depuis le 19 octobre 1536, date du passage à la Réforme dans le Pays de Vaud. À une exception près : en 1802, pendant les guerres napoléoniennes, le gouvernement suisse exilé à Lausanne fait donner un office catholique par ses magistrats dans l’édifice.

C’est 200 plus tard, le 21 décembre 2002, qu’une initiative originale paraît dans la presse : le député libéral Jacques-André Haury, de confession réformée, signe une chronique remarquée dans le quotidien «24 heures ». Il propose en effet d’ouvrir la cathédrale aux différentes Églises chrétiennes du canton de Vaud «lorsqu’elles entendent célébrer un culte ou une messe d’importance particulière, c’est-à-dire à la dimension de l’édifice».

Première messe en 200 ans

La première messe à la cathédrale est ainsi célébrée le 13 novembre 2004 pour la seconde fois depuis la Réforme et 202 ans après le dernier office catholique. Une initiative qui se répètera désormais chaque année, un samedi soir pendant le temps de l’Avent, avec une exception en 2020 pour cause de pandémie.

Pour en savoir plus sur l’histoire de la messe à la cathédrale, découvrez l’article dédié dans notre journal “relais” !

Contact et infos

Représentation pastorale région diocésaine Vaud